Plantasia

Le thé est consommé partout à travers le monde.

Tel du vin, il existe de multiples variétés, d’origines et de jardins qui donnent des différences de qualité et de saveurs…
Mais lesquels choisir ?

Thé vert, thé noir, thé blanc ?

Le thé, quelle que soit la couleur, provient de la même plante : Le Camellia Sinensis. La différence est dans la fabrication.

Les thés noirs sont des thés fermentés, plus corsés et francs. Ils apportent une couleur ambrée et des saveurs florales. Riches en théine ils se consomment principalement le matin.

Les thés verts ne subissent pas de fermentation, mais sont exposés à une forte chaleur afin de détruire les enzymes responsables de l’oxydation. Les thés verts offrent des saveurs toniques et parfumées. Ses vertus et sa théine apportant dynamisme et vigueur permettent à ce thé d’être bu durant la journée.

Les thés blancs sont rares et proviennent principalement de Chine et sont les seuls à ne subir aucune transformation, ils sont simplement séchés développant ainsi une saveur d’une grande finesse et plus subtile. Ce thé peut être consommé le soir, car il est très faible en théine.

Enfin, anciennement appelé thé rouge, Le Rooïbos ne s’apparente pas au théier, il s’agit d’un buisson rougeâtre de la région de Cederberg en Afrique du Sud. Comme le thé, le Rooïbos est fermenté et renferme des substances antioxydantes cependant il ne contient aucune caféine et est pauvre en tannin. Le Rooïbos est particulièrement apprécié en boisson du soir, car il a des vertus relaxantes favorisant ainsi le sommeil.

Nos jardins

Découvrez notre sélection de 10 Jardins

Thé noir Anamallais, Paralai

Sud de l’Inde

altitude01precipitation01

Cultivé sur les hauts plateaux du Paralai, ce thé noir est fort et dynamique ; complexe et intense.
Il offre un parfum floral et une robe safranée.

Thé noir Assam Valley

Cachhar Nord Est de l’Inde

altitude02precipitation02

Le thé Assam a la particularité d’être cultivé à basse altitude avec de fortes pluies. Ce thé corsé, lumineux et riche, offre une couleur ambrée. Il est connu pour son arôme fort et malté.

Thé noir et thé vert Darjeeling

Ambootia, Nord Est de l’Inde

altitude03precipitation03

Appelé le « champagne du thé », il est cultivé au pied de l’Himalaya à plus de 2000m d’altitude. Le jardin Ambootia jouit d’une situation exceptionnelle.
Il possède la terre, l’ensoleillement, mais surtout le savoir-faire et la passion nécessaire à en faire le meilleur Darjeeling au monde.
Le thé noir offre des arômes floraux avec une certaine amertume aux notes épicées.
Le thé vert, davantage herbacé vous offrira des saveurs complexes et lumineuses.

Thé noir Ceylan

Sri Lanka

altitude04precipitation04

Le thé de Ceylan est considéré comme l’un des meilleurs thés au monde, cultivé sur l’île du Sri Lanka, appelée anciennement Ceylan.
D’une liqueur sombre au goût corsé, rond et subtilement chocolaté, il est riche en tanin. Il est particulièrement apprécié au petit déjeuner.

Les thés verts Korahkunda

Nilgiri, Inde du Sud

altitude05precipitation05

Cultivés sur les hauts plateaux de Nilgiri, ces thés verts sont délicieusement parfumés et aromatiques. Leur robe dorée, vive et lumineuse vous offre une sensation satinée en bouche.

Thé vert Gunpowder

Jiangxi, Chine

altitude06precipitation06

Ce thé vert de chine a la particularité d’avoir des feuilles roulées en petites perles qui se déploient en crépitant. C’est ’une tradition en Chine, déguster ce thé digestif au parfum frais, fruité et velouté à la liqueur dorée.
Ce thé vert est beaucoup utilisé avec de la menthe fraiche qui déploie le goût de ces petites perles de thé.

Thé vert Chun Mee

Yunnan, Chine

altitude07precipitation07

Provenant de la région du Yunnan, ce thé vert offre une liqueur limpide et raffinée. Apprécié des marocains par son goût fleuri et souple, il est utilisé dans la préparation du thé vert à la menthe.
Possédant de puissants antioxydants, le Chun Mee peut se consommer toute la journée.

Les thés blancs Pai Mu Tan

Zhejiang, Est de la Chine

altitude08precipitation08

Cultivé dans la région de Zheijang, juste à côté de Fujian, où les thés blancs les plus rares au monde sont cultivés.
La pureté de ce thé blanc offre des saveurs cristallines et subtiles aux notes fruitées.
Faible en théine il dévoile une robe blonde et lumineuse.

Les thés Blanc Darjeeling Ambootia

Nord Est de l’Inde

altitude09precipitation09

Appelé le « champagne du thé », il est cultivé au pied de l’Himalaya à plus de 2000m d’altitude. Le jardin Ambootia jouit d’une situation exceptionnelle.
Il possède la terre, l’ensoleillement, mais surtout le savoir-faire et la passion nécessaire à en faire le meilleur darjeeling au monde.
Le thé blanc, fin, aux notes fruitées a une robe lumineuse. Pur et délicieux il est volontiers dégusté le soir de par sa faible teneur en théine.

Les Rooïbos

Cederberg, Afrique du Sud

altitude10precipitation10

En Afrique du Sud, le Rooïbos est la boisson reine, généralement consommée avec du lait. Sa robe rubis et ses saveurs rondes, noisette et délicates en font une boisson moins amère que le thé qu’il faut laisser infuser davantage : 5 à 7 minutes.

Le Label

Max Havelaar

Ce label représente un système international de commerce alternatif qui garantit aux consommateurs que les producteurs et les producteurs ont bénéficié d’un prix stable et juste pour leurs produits, un prix minimum garanti.
Ce prix minimum garanti couvre les coûts de production durable.
Les consommateurs achetant les produits labilités Max Havelaar participent à l’amélioration des conditions de vie des petits producteurs et travailleurs en Afrique, en Asie et en Amérique latine.